La population par km²
Données issues du Census 2011
La Direction générale Statistique – Statistics Belgium publie pour la première fois des données démographiques par kilomètre carré. Ceci est visualisable via une carte présentant la population vivant en Belgique au 01/01/2011 sur une grille composée de carrés de 1km de côté. La population de chaque carré a été déterminée à l’aide des coordonnées géographiques du lieu de résidence de chaque individu.
Un des principaux intérêts de ce type de géolocalisation est qu’il permet une meilleure comparaison entre les différentes parties d’un territoire. En effet, les unités géographiques sont ici, à l’inverse d’autres découpages administratifs, toujours identiques les unes par rapport aux autres. A terme, d’autres statistiques pourront être représentées et exploitées grâce cet outil.
Il s’agit de la contribution belge au projet Geostat (exécuté par le forum européen de la géostatistique (EFGS) et financé par Eurostat : (Projet Geostat)) qui a produit la carte de la population couvrant une partie de l’Union européenne. La grille, mise à disposition par le Forum européen pour la Géostatistique (EFGS) fait partie d’une grille continue qui s’étend sur l’Union européenne. Elle est établie dans le système de référence ETRS89_LAEA (LAEA : projection Lambert Azimuthal Equal Area).