statistics belgium
>> Home > A propos du census > Les bases de données administratives

Les bases de données administratives

Les informations de différents registres administratifs ont été couplées entre elles pour répondre aux impératifs du recensement.

Le Registre national des personnes physiques

Le Registre national des personnes physiques (RNPP) est la base de données au cœur même du census.

Elle permet d'identifier les personnes présentes sur le territoire au 1er janvier 2011 puis de créer les variables de la thématique démographie.


La Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)

La Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) est une base de données créée au sein du SPF Économie, Classes moyennes et Énergie regroupant des informations relatives à l'identification des entreprises.

Toute entreprise doit se faire enregistrer auprès de la BCE et se voit attribuer un numéro qui lui est propre. Les informations contenues dans cette base de données sont nécessaires pour déterminer le secteur ou la branche d'activité économique lié à l'emploi des personnes actives.


Le Datawarehouse marché du travail et protection sociale de la Banque carrefour de la Sécurité sociale (BCSS)

Le Datawarehouse marché du travail et protection sociale de la Banque carrefour de la Sécurité sociale (BCSS) regroupe des données socio-économiques de diverses institutions (CIN, FAT, INAMI, INASTI, FAMIFED, ONEM, ONP, ONSS, ONSSAPL, SdPSP, Sigedis, SPF Sécurité sociale, SPP Intégration sociale et VDAB/FOREM/Actiris/ADG).

Cette base de données est utilisée notamment pour distinguer la population active de la population inactive et connaître le statut de la population active occupée (Salariés / Employeurs / Travailleurs indépendants / Autres).


La base de données de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale du SPF Finances

La base de données de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale du SPF Finances (AGDP) est indispensable à la création d'un répertoire des logements et des bâtiments. Le fichier utilisé se base sur les parcelles bâties et répertorie l'ensemble des bâtiments existant sur le territoire belge.


Le Central d’Adresses de Référence (CRAB)

Le Central d’Adresses de Référence (CRAB) est un standard des adresses en Flandre.

Le fichier comprend les numéros des bâtiments et les noms de rues mais également la situation géographique de ces adresses (coordonnées Lambert).

Il contient aussi pour tout le pays la liste exhaustive de tous les noms de rues avec un code d'identification unique.

Cette dernière base de données a été utilisée dans le processus de création du fichier de logements.


Certaines données fiscales du SPF Finances

Certaines données fiscales du SPF Finances sont utilisées afin d'identifier, d'une part, les rentiers et, d'autres part, les personnes travaillant à l'étranger.


Les bases de données des communautés relatives à l'instruction

Les bases de données des communautés relatives à l'instruction servent à compléter les informations collectées lors de l'enquête socio-économique de 2001 afin de créer la variable mesurant le niveau d'études atteint. L'enseignement étant une matière communautarisée, les données sont recueillies séparément et différemment par les trois communautés. La base de données de la Communauté germanophone ainsi que la base de données de la Communauté flamande contiennent chacune les informations relatives aux diplômes reconnus respectivement par chaque communauté.

En ce qui concerne la Communauté française, il n’existe pas de fichier unique mais trois bases de données complémentaires :

- La base de données de l'enseignement obligatoire ;
- La base de données de l'enseignement supérieur non universitaire (SATURN) ;
- La Banque de données du Conseil des Recteurs (Cref).

 

 

Copyright © 2014 Direction générale Statistique - Statistics Belgium