statistics belgium
>> Home > A propos du Census > Une photographie de la Belgique au 1er janvier 2011

Une photographie de la Belgique au 1er janvier 2011.

Avertissement important !

La population prise en compte pour le census 2011 correspond à l’ensemble des personnes domiciliées en Belgique, c’est-à-dire enregistrées au Registre National. Les demandeurs d’asile inscrits au registre d’attente sont ainsi inclus dans la population. Cette définition, préconisée par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, a été privilégiée pour permettre des comparaisons entre Etats. Elle diffère cependant de la définition de la population de droit ayant cours en Belgique, qui elle, exclut les demandeurs d’asile.

Les résultats du census ne sont donc pas entièrement comparables avec d’autres données démographiques publiées par la Direction générale Statistique. Dès lors, la population belge recensée au 1er janvier 2011 s’élève à 11.000.638 personnes, alors qu’elle n’est que de 10.951.226 d’individus selon le chiffre officiel de la population.

Ce census est le premier à faire l’objet d’un règlement européen (Règlement n°763/2008). La Direction générale Statistique s’est conformée aux définitions des variables et aux choix des modalités effectués par Eurostat. Les variables ne sont pas toujours identiques à celles privilégiées dans les recensements précédents, les statistiques annuelles ou d’autres données d’enquêtes publiées par la Direction générale Statistique.

Ce census 2011 est également le premier recensement réalisé exclusivement à l’aide de bases de données administratives, tandis que pour les précédents, la population était directement interrogée. Par conséquent, cela rend plus difficile la comparaison avec certaines données collectées par enquête.

 

 

Copyright © 2014 Direction générale Statistique - Statistics Belgium